Re: Pb apt et xlibmesa

Froment Richard <froment.richard@free.fr> writes:

> Bonjour,
>
> je rencontre des probleme avec apt et visiblement xlibmesa qui sont les
> suivant :
>
> durant un apt-get dist-upgrade, j'obtien ce message:
>
> Reading Package Lists... Done
> Building Dependency Tree... Done
> You might want to run `apt-get -f install' to correct these.
> The following packages have unmet dependencies:
>   xlibmesa-gl-dev: Depends: xlibmesa-gl (= 4.3.0.dfsg.1-4) but 4.3.0.dfsg.1-1
> is installed
> E: Unmet dependencies. Try using -f.

Ton paquet ne peut pas être insatllé car une de ses dépendances ne le peut pas
non plus : xlibmesa-gl.
Mais qui dépend de xlibmesa-gl-dev ? Pour le savoir :

apt-cache rdepends xlibmesa-gl-dev

De toutes façon, c'est un paquet -dev dont tu n'as probablement pas besoin dans
l'immédiat (ne sert que pour la compilation) ; donc apt-get remove le_paquet est
une première solution.

> [...]
> Need to get 0B/253kB of archives.
> After unpacking 4096B of additional disk space will be used.
> Do you want to continue? [Y/n] y
> (Reading database ... 63261 files and directories currently installed.)
> Preparing to replace xlibmesa-gl 4.3.0.dfsg.1-1
> (using .../xlibmesa-gl_4.3.0.dfsg.1-4_i386.deb) ...
> Unpacking replacement xlibmesa-gl ...
> dpkg: error
> processing /var/cache/apt/archives/xlibmesa-gl_4.3.0.dfsg.1-4_i386.deb
> (--unpack):
>  trying to overwrite `/usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2', which is also in package

fglrx, d'ailleurs inconnu chez Debian (ça doit être lié à pilote de carte
graphique propriétaire), fournit le même fichier que xlibmesa-gl.

Deuxième solution, installer le paquet fglrx-dev, s'il existe, il devrait
normalement "Provides: libgl-dev" et donc éviter l'installation de xlibmesa-dev.

> dpkg-deb: subprocess paste killed by signal (Broken pipe)
> Errors were encountered while processing:
>  /var/cache/apt/archives/xlibmesa-gl_4.3.0.dfsg.1-4_i386.deb
>
> Merci de l'aide que vous pourez m'aporté pour resoudre ce probleme !

Si ces deux solutions ne te conviennent ou ne marchent pas, il faut trouver les
réponses aux questions suivantes :
 - Qui provoque l'installation de xlimesa-gl-dev ?
 - Qui dépend de fglrx ?

et fournir plus d'infos sur les dépendances des paquets incriminés (apt-cache
show le_paquet).

Léo.