Re: c'est pire la nuit !!!

TRISTRAM Herve wrote:

> [...]

Ici c'est pppd. Il est probable que le LNS du FAI en fasse autant de son
côté pour détecter les déconnexions sauvages des abonnés.

> J'ai pensé la meme chose que toi donc j'ai revérifier mon firewall
> (netfilter)

Inutile. Les "echo-request" de pppd ne sont pas des messages ICMP/IP
mais des messages LCP qui font partie du protocole PPP. Il font partie
de la couche liaison, donc en-dessous et invisibles de la couche réseau
(IP) et Netfilter.

> bart:~# ping -c 20 cisco.com

Vous devriez choisir une destination plus proche de vous, comme un
serveur de votre FAI. Le choix du routeur d'accès LNS (pair PPP) n'est
pas par contre pas forcément une bonne idée, car le traitement des
messages ICMP est en basse priorité sur ces équipements (ils n'ont pas
que ça à faire).

> 20 packets transmitted, 14 received, 30% packet loss, time 62002ms

C'est pas fameux, mais la destination est tellement lointaine que vous
ne pouvez pas savoir si le problème est proche de vous ou pas.

PS: ça peut être intéressant de regarder les logs de pppoe aussi.