Problème grub

Bonjour à tous,

Bon, bien que me méfiant comme de la peste des outils qui prétendent
détecter automatiquement les bons paramètres pour mettre en place le
boot (kernels et cie), j'ai grub sur une machine (le-dit grub installé
par un djeunz geek «lilo c'est out grub c'est in»)

Le djeunz étant en vacance, j'en profite pour installer un noyau
supplémentaire (pour la petite histoire un cluster-knoppix) [par la
méthode qui a fonctionné sur d'autres machines/lilo à l'exception de la
modif de lilo bien sûr donc par dpkg -i kernel*]

Donc avant la manip, la machine avait 2 ou 3 noyaux, correctement activés
par un grub. Après la manip, grub me montre :

* tous les noyaux présents (super!)
* doublés pour chacun par une option de récup (mode single, re-super)

sauf que, pour tous, ça boot plus !! la commande type est qqchose comme
'kernel nom-du-kernel root=/dev/hda1 ro [single]

(le message est : err 17 je ne peux pas monter la partition choisie [je
suppose qu'il cause de /dev/hda1])

Le plus important (la "manip" mystérieuse) : ne connaissant pas grub,
j'ai décidé de laisser faire à cet outil super-plus-intelligent-que-moi
la phase d'ajout du nouveau noyau dans son menu donc : update-grub (vu que
d'après la doc ça détecte tout itou itou)

Comment je m'en sors ? (dans le mode interactif de récup, j'ai pas
trouvé où lui faire afficher les caractéristiques des partitions,
pour vérifier cette histoire de /dev/hda1)

/MG  qui ne demande qu'à être convaincu de la «supériorité» de grub
(mais c'est mal barré)

 A+