Re: spamassassin et demon

Le Mon, 09 Aug 2004 20:46:38 +0200, "mr-NOSPAM" <mr-NOSPAM@laposte.net>
écrivait :

> Bonjour,

salut

> J'avais posé quelques questions sur le filtrage de mail, il y a
> quelques temps sur la liste mais me voilà encore bloqué.
>
> Dans mon fichier .procmailrc:
>
> j'ai les lignes suivantes:
>
> :0fw: spamassassin.lock
> * < 256000
>
> :0:

le nombre de * (echappés avec des `\`) défini une « note »
qualifiant la probabilité d'être en présence d'un spam.

cela correspond aussi à la valeur de `hits=+/-n,n` dans les en-tetes de
mail : X-spam-Status:

baisser à une valeur entre 5 et 7 '*' ne fait pas courir de grands
risques de faux positifs.

Une fois l'apprentissage bien avancé et/ou avec des règles bien
définies, on peut même descendre plus bas.

il y a pas mal de docs sur le net (google ne se limite pas aux premiers
liens de la première page ;-))

sinon, une remarque : si il s'agit bien de dossiers de type maildir, il
faut indiquer `.spam.certain/` (et`.spam.probable/` ci-dessous) pour
indiquer le sous répertoire dans l'arborescence « virtuelle »
$HOME/INBOX/spam/certain ; enfin, c'est ce que je fait. je peux me
tromper, je n'ai jamais essayé autrement.

> :0:
>
> Mais voilà quand je met spamc à la place de spamassasin cela ne marche
> plus...
>
> Pourtant le démon est bien installé et lancé !

installé oui, lancé, non :
spamd n'est pas lancé pour autant ; pour cela, il faut modifier
`/etc/default/spamassassin`
et passer la valeur de ENABLED à `1` comme indiqué :

# Change to one to enable spamd
ENABLED=1

le script d'init `/etc/init.d/spamassassin vérifie cette valeur et ne
fait rien si elle n'est pas positionnée :

cf. les commentaires dans /etc/init.d/spamassassin et la ligne suivante
:

`test "$ENABLED" != "0" || exit 0`

en gros, ce script teste la valeur de la variable ENABLED et quitte
immédiatement si elle ne trouve pas autre chose que "0"

(je crois me rappeler que cela apparait dans les logs : `spamc` ne
trouve pas son compère `spamd` et du coup, signale une erreure)

> /etc/init.d/spamassassin start
>
> Est ce qu'il faut modifier quelque chose dans la configuration de
> spamassassin ?

il y a de quoi « s'amuser un moment » avec la config de spamassassin ;
alors autant tester petit à petit en prenant son temps ; les spams ne
seront de toute façon pas éradiqués en un jour.

> Merci de vos réponses.

de rien