[sarge] cups et a2ps : filltrer un fichier ascii...

Bonsoir,
Je viens d'installer cups, après des années d'utilisation de apsfilter/lpd
sans problème.
Mais les choses évoluant (et apsfilter n'étant plus développé)...

Or voilà donc cups installé, tout marche nickel, sauf une chose :
l'impression d'un fichier texte à l'aide de a2ps (parce que j'aime
bien a2ps).

Après avoir lu la doc, j'ai modifié /etc/cups/mime.convs pour remplacer
texttops, qui est loin de casser trois pattes à un canard, par a2ps.

J'ai donc placé un petit script dans /usr/lib/cups/filter qui fait à peu près
ceci :
 /usr/bin/a2ps $@ --center-title=$3
($3, c'est le nom du fichier).

Le problème, que je ne situe pas exactement, est que si l'impression est
bien lancée par un utilisateur lambda, elle passe vite fait à l'utilisateur lp.
Impossible d'effacer un job dans ce cas. Et sur la page d'impression via
a2ps, c'est lp qui est imprimé comme ayant lancé l'impression. Logique.

Avec texttops, il n'y a pas ce problème, mais comme c'est un binaire, dur
de voir à l'intérieur  ce que fait la bête...

Avec a2ps en ligne de commande, ça passe aussi, mais bon.
Je souhaiterais n'avoir qu'à lancer lpr, qui se dépatouillerait tout seul.
Les filtres, c'est fait pour ça.

D'après la doc, ça a l'air tout simple de mettre un filtre perso, mais là
j'avoue que je bloque.

Une idée ?

Merci d'avance.

--
Fred, qui a passé la journée dessus sans succès :-(