Re: choisir ou non backport

Le vendredi 06 août 2004 à 15:25 +0200, Patrick Carabin a écrit :
> Michelle,
>
>    je ne comprends pas très bien à quoi servent ces «pinnings» ici... Ce qui m'intéresse très fort, c'est de faire comprendre à apt-get que je souhaite:
> - en priorité, utiliser les paquets stables, sauf s'ils sont incompatibles
> - à défaut, utiliser les paquets «testing»
> mais ils viennent tous des mêmes sites...

> [...]

L'épinglage ou étiquetage (il y a un débat juste pour la traduction) dit
"pinning" en anglais, est une méthode[1] plus complexe mais aussi plus
complète pour agir sur les préférences d'apt à propos des paquets à
installer ou pas.
Par défaut, apt choisira toujours la version la plus à jour, bien que tu
sois par exemple en testing et que tu disposes aussi de sources
unstable. Pour éviter, toujours dans cet exemple, de migrer en unstable
à l'insu de son plein gré, on va donc jouer avec les préférences d'apt.
Le fichier /etc/apt/preferences (ainsi que /etc/apt/apt.conf) n'existent
pas par défaut mais seront lus s'ils sont créés par la suite.
Je ne saurais trop te déconseiller de mélanger des paquets provenant de
testing avec ta stable. Soit tu installes une testing complète, soit tu
restes en stable et tu utilises, avec parcimonie, des rétro-portages.

[1]:http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-pin
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net