Upload depuis mon serveur : je vais me tirer une balle

Depuis quelques temps, mon serveur pète une câble et moi aussi au passage : j'ai un upload de merde et ce que ce soit en ftp ou en passant par samba (les valeurs de débit sont faibles et fluctuent en permanence. J'étais sous Woody et j'avais installé quelques trucs récemment, rien de bien méchant, mais bon, je me suis dit que j'avais peut-être fait une erreur donc c'était l'occasion pour reprendre mon serveur à 0. J'ai donc installé une Sarge minimaliste et j'installe un serveur ftp. J'avais proftpd avant donc je me dis, je vais en essayer un autre, je prends vsftpd dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et paf ! Le même problème d'upload or là, j'ai RIEN d'installer sur mon ordi, juste le serveur ftp, rien d'autre :s

J'ai récemment mis à jour le bios de ma carte mère, ça peut venir de là ? Mon routeur peut-il avoir un coup dans l'aile (dlink 604) ? Ma carte réseau peut-elle tout d'un coup devenir défaillante en upload ? Mais pas en download, je vais à fond. Alors je ne comprends rien et j'ai pas d'autre carte réseau sous la main pour tester :(