Re: [HS] lancer un binaire en c sur debian

Le 12620ième jour après Epoch,
christo leroy écrivait:

> bonjour,
>
> voila, je viens de poser la question sur un forum de programmation en
> c et on me renvoie ici, donc,
> je suis en train de faire un programme en c qui va tourner sur debian,
> et qui lance un binaire par une commande : systeme(binaire);
>
> le langage c etant monotache ( c'est la reponse qu'on m'a faite sur le
> forum c), le programme stoppe son execution tant que le binaire lancé
> par system(...) n'a pas terminé son execution.

Commence par changer de forum C ... ;)

> et on peut faire en sorte que le programme lance le binaire, et
> continue sans s'inquieter de savoir s'il est fini ou pas.
> on me dit que la solution est dans un appel au systeme d'exploitation
> ( DEBIAN ), et c'est là que j'ai besoin de vous.
> la Debian permet elle cela ?
> on parle de la fonction fork() ?

C'est pas spécifique à Debian, et Debian n'est pas un système
d'exploitation mais une distribution particulière du système
GNU/Linux.

La solution est effectivement de passer par fork(), qui est un appel
système. Tu peux voir le fork() en oeuvre avec le shell: Tu lances une
commande, et tu ne récupères le prompt qu'une fois la commande
terminée. Si tu fais suivre ta commande du caractère '&', alors il y a
fork(), et tu as le prompt tout de suite après.

Pour info, ce n'est pas un langage qui est mono ou multi-tâches. C'est
un système d'exploitation qui permet ou non de faire ça.