Re: utf-8 : cauchemard, désolation, désespoir....

On 2004-07-20 23:10:01 +0900, Charles Plessy wrote:
> emacs n'accepte plus la saisie des accents et autres cédilles. J'ai viré
> mon .emacs, rien n'y fait => Je suis passé à vi.

Je trouve qu'emacs est un des programmes qui supporte le mieux UTF-8.
Tu as probablement un problème de config.

> man et less n'acceptent plus que je fasse de recherche en tapant sur
> slash. (=> LC_ALL=C man toto)

man utilise un pager externe et n'est donc pas directement en cause.
Oui, less bugge complètement (mais fonctionnait dans le passé!).

zsh n'est pas non plus compatible UTF-8.

> Les fichiers texte que je créé sont en utf8, avec un encodage différent
> pour les accents. Ça signifie que mon monde est coupé en deux parties
> qui s'ignorent : iso, et utf8. Tout ce que je fais en utf8 est
> de facto inutilisable, à moins d'aimer avoir des é sur ses pages web.

Pour l'édition, emacs sait reconnaître l'encodage (sauf quand c'est
trop ambigu, mais aucun problème entre UTF-8 et ISO-8859-1 par
exemple). Pour le HTML, XML, etc. il y a des méthodes pour déclarer
l'encodage, donc aucun problème quand on fait correctement...

> 1) Le support utf8 est-il encore inutilisable et expérimental ?

La seule raison pour laquelle je ne suis pas passé à UTF-8 complètement
est zsh.

> 2) Si non, qu'ai-je fait d'incorrect pour en arriver là ?

Il faudrait voir les logiciels un par un. Au fait, y a-t-il un howto
complet quelque part?

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.