questions de d.butatnts

Bonjour à tous,

Quelle bonheur une distribution qui ne vous installe pas 35.000 paquets ...
et ou pas à pas on peu comprendre ce qui se passe.
Je débute sous linux et aprés avoir regardé chapeau rouge, magicien et autre
caméléons, c'est avec bonheur que je découvre Debian.
J'aurai du commencer par cela.
Un grand Merci à Alexis De Lattre pour
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
Et merci à tous les contributeurs.

Quleques petites questions de débutants.

Comment connaitre les paquets qui sont actuellement installés sur une
machine ?

Comment connaitre la distribution actuellement installé sur cette même
machine.
uname --a me donne Linux debian, donc je sais que c'est une debian
aprés 2.4.18-bf2.4 je connais donc la saveur (bf2.4) mais est ce une
potatoes, ???

en attendant de vous lire A+