Re: Mozilla et la norme CSS

Le lundi 12 Juillet 2004 13:31, Joachim Habib a écrit :
> Hello,
>
> Je développe (dans le cadre de mon boulot et pour moi-même) des sites oueb.
> Je désire, dans un soucis de respects des normes du W3C, ne faire que du
> XHTML couplé avec du CSS2.
>
> Jusqu'ici rien d'anormal.
> En fait je m'apercois avec "effroi" qu'aucun browser ne réagit de la
> même manière face à un peu de CSS (IE, Mozilla, Netscape7, Opera, ...).
>
> Bon, passons IE.
>
> Mais mozilla..... Comment se fait-il que la norme CSS2 ne soit pas
> respectée ?
> Quelqu'un a-t-il une petite explication ?

J'ai personnellement eu pas mal de problèmes avec les polices de caractères
sur des plateformes hétérogènes :
- Utilisation de polices avec des tailles en pixels, c'est mal ;)
- Forcer l'utilisation d'une police particulière sur une plateforme sans cette
police peut donner des résultats assez sympa (genre toute la page en police
System avec Opera Mac).

En ce qui concerne les CSS, je peut te donner quelques pointeurs sur
l'avancement de l'implémentation de cette norme dans :
- Opera : http://www.opera.com/docs/specs/css/
- Mozilla : http://www.mozilla.org/docs/web-developer/faq.html
- Konqueror : http://www.konqueror.org/css/

Pour faire une synthèse : aucun navigateur n'implémente l'ensemble des
fonctions des CSS 2.1 Le meilleur étant Mozilla, Konqueror/Safari assez
proche, et bon dernier IE.

CSS (1, 2 ou bientôt 3) est une norme extrêmement complexe au niveau de
l'implémentation, notamment à cause du nombre de combinaisons possibles pour
chacun des paramètres. Alors les développeurs font une sélection subjective
sur les fonctions les plus utiles, le reste passant "quand il reste du
temps".

Retour au boulot,
D.

--