anti-spoofing : appel à témoignage...

Salut,

Un peu HS mais pour la bonne cause...

Je cherche à contacter des sys-admin gérant le courriel d'entreprises assez importantes (c'est-à-dire ayant *beaucoup* de trafic (plusieurs dizaines de milliers de messages par jour minimum) ou *beaucoup* d'utilisateurs (plusieurs milliers de préférence)).

En fait, je cherche à connaître les règles d'anti-spoofing mise en place pour ce genre de structure... Typiquement dans la gestion des listes de discussions...

Quels arguments pour autoriser les listes (sachant que l'auteur du message est identifié comme une personne de l'intérieur alors que les message est en provenance de l'extérieur), quels sont les façons de faire (sachant que la structure est énorme et que la souplesse et la réactivité ne sont pas forcément des choses évidentes), quel est l'approche d'un point de vue respect des RFC, etc. Je cherche plus un argumentaire structurel qu'une solution purement technique.

Les arguments que l'on m'oppose (i.e. pour interdire le trafic en provenance des listes des utilisateurs de la société) est que les règles de filtrage des messages électroniques se durcissent avec les années et que ce sont aux listes de s'adapter et pas aux entreprises....

Voilà, je suis en train de monter un dossier là-dessus.

Merci d'avance,

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF