Sources ou packages

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore très familiarisé avec Debian et j'aurais besoin de quelques avis sur la "philosophies" packages.

En effet, je suis habitué à Slackware et quand je vois un programme intéressant, j'ai tendance à compiler les sources avant de regarder si un package existe... Est-ce que cela peut poser des problèmes?

Par exemple, j'ai fait l'erreur avec MySQL. Je l'ai compilé dans /usr/local/mysql/. Est-ce que lors de l'installation d'un package quelconque nécessitant MySQL, je pourrais avoir des problèmes?

Quelquechose du genre installation du package MySQL et me retrouver ainsi avec 2 MySQL sur ma machine...?

Autre chose:
En voulant installer des modules Perl, j'ai également eu droit a des erreurs durant la compilation (alors que sous Slack, tout se passe bien). Je me suis alors rappelé de la commande apt-cache, trouvé le package contenant ce module et je l'ai installé sans problème avec apt-get.

Bref, est-ce que c'est une _immonde erreur_ de compiler soi-même les programmes sous Debian et vaut-il mieux faire appel aux packages?

Merci.

Anthony