chargement des modules alsa

Bonjour.
J'ai une sarge avec un kernel 2.4.26 (dont je n'ai pas installé les sources)
Comme je sais qu'alsa depend du noyau, j'ai preferé le recomlpiler sur mon systeme.
J'ai donc fait un apt-get source -b alsa-driver alsa-lib alsa-oss
(je l'ai fait un par un)

Puis ensuite dpkg -i *.deb
ce qui m'a donc installé ceci :

alsa-base_1.0.5a-1_all.deb
alsa-headers_1.0.5a-1_all.deb
alsa-oss_1.0.5-1_i386.deb
alsa-source_1.0.5a-1_all.deb
alsa-utils_1.0.5-1_i386.deb
libasound2_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-dev_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-doc_1.0.5-1_all.deb
libasound2-plugins_1.0.5-1_i386.deb

Bien ... ensuite un petit dpkg-reconfigure alsa-base, pour dire qu'il faut sauver la conf a chaque reboot.
/dev/dsp est deja present (meme avant d'avoir compilé alsa)

Maintenant, je fais un :

modprobe snd-via82xx;
modprobe snd-pcm-oss;
modprobe snd-mixer-oss;
modprobe snd-seq-oss.

et il ne reconnait pas les modules, alors qu'il devrait.
Ai-je fait une fausse manip ?

modprobe: Can't locate module snd-via82xx
modprobe: Can't locate module snd-pcm-oss
modprobe: Can't locate module snd-mixer-oss
modprobe: Can't locate module snd-seq-oss

On doit faire quoi pour avoir ces machins chargés ?
Et si vous aviez aussi la procedure "a la debian" pour les charger automatiquement au boot, ca serai cool, ca me permattrai de m'en servir comme exemple pour les autres modules. A defaut de propositions de procedure, j'opterai pour la solution la plus simple : /etc/modules ... mais je ne sais pas si c'est la plus propre au sens debian du terme ... puisque j'ai choisi debian au tant suivre les procedures debian et non celle generiques ...
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina