routeur suite, Bind

Bonjour, je viens de mettre en place un routeur pour partager un acces ADSL.
Le partage se realise. Toutefois, je pense avoir une forte marge de progres
concernant la resolution de noms.

Alors que depuis la console du routeur on resoud quasi instantanement les
noms, j'ai l'impression que les autres membres du reseau mettent de 1 a 3
secondes pour ce faire.

Existe t-il un utilitaire permettant, comme traceroute, de savoir les
differentes etapes de la resolution, avec les timings ?

J'ai juste installer bind9, pppd inscrit les noms et adresses des
nameservers du FAI dans /etc/resolv.conf
Mon mauvais anglais m'empeche de comprendre le sens de la phrase avant
forwarders dans /etc/bind/named.conf

Merci d'avance, une fois encore, pour vos prescriptions