Re: pb de clavier sur un portable...

[Frédéric BOITEUX]
> [...]
> lorsque j'ai tapé sur la touche « caps lock », en appuyant sur la
> rangée de touches contenant les chiffres (au dessus de celles a z e r
> t y ...), il me donne les chiffres et non les voyelles accentuées en
> majuscules et autre caractères comme s'il n'y avait pas de « caps lock
> » ... J'ai regardé la configuration de Gnome (qui permet semble-t-il
> de régler toutes les options « xkb », et j'ai choisi l'option « Acts
> as Shift with locking - Shift cancels lock »
>
> mais :
> 1/ cela ne se comporte donc pas comme Shift pour la rangée des chiffres

Bonjour,

Je pense que tu ne peux pas modifier la table du clavier pour
faire ce que tu souhaites avec CapsLock, car quand tu fais
CapsLock puis é sur un clavier azerty, un É est affiché alors
que rien n'indique dans les tables du clavier la présence de ce
caractère. Cela signifie que le é est transformé en É par la
fonction toupper de la libc (ou toute autre fonction
équivalente).
Tu pourrais t'amuser à chercher quelles tables de conversion
minuscule -> majuscule sont utilisées pour indiquer que
é en majuscule est 2, mais je crains que certains effets
indésirables ne surviennent ;)

En revanche, tu peux utiliser deux modèles de clavier différents
dans ton XF86Config-4, par exemple
          Option  "XkbLayout"  "fr,us"
          Option  "XKbOptions" "grp:caps_toggle,grp_led:caps"
et la touche CapsLock perd sa signification habituelle et bascule
alors du clavier azerty en qwerty (et vice-versa).

> 2/ la touche Shift n'annule pas le verrou

C'est normal, « Shift cancels Caps » indique que lorsque tu
tapes sur la touche correspondant à une lettre, si la touche
Shift est appuyée, le résultat est le même que si ni Shift ni
CapsLock n'étaient appuyées. L'alternative est « Shift doesn't
cancel Caps », la touche Shift n'a alors aucune action sur les
lettres quand CapsLock est activée, la majuscule est affichée.

Denis