Re: reconnaissance disque 120 go

Bonjour et merci Benjamin pour ta "piste",

Selon Benjamin Lecouteux <benjamin.lecouteux@iup.univ-avignon.fr>:

> Bonjour, j'avais eu ce même problème avec un disque de 200 Go. Il
> s'agissait pour moi d'une version de noyau trop ancienne (kernel bf24 de
> debian). La knoppix 3.4 utilise le 2.4.26 ou le 2.6.6. Je pense qu'en
> passant à un kernel plus récent tes problèmes devraient être résolus.

Pourquoi pas , mais j'y crois guère et en + cela n'explique pas le problème :
knoppix = noyau 2.4.26
mandrake = 2.4.22   ... il doit y avoir peu de différences ? (... mais je n'ai
vraiment que des compétences superficielles et limitées en info ;)

par contre je viens peut-être de trouver une piste sur :
http://worldserver3.oleane.com/bouynot/gabuzomeu/alex/doc/disque/

en effet la dernière solution propose :
        Recompiler le noyau (version 2.4.19 ou ultérieure) activant l'option
Auto-Geometry resizing support de la section IDE, ATA and ATAPI block device
(option CONFIG_IDEDISK_STROKE du fichier .config). Installer le nouveau noyau et
redémarrer.

      A ce stade, Linux reconnaît la capacité réelle du disque. Elle est
indiquée dans les messages de démarrage et peut être vérifiée en exécutant
cfdisk /dev/hdX (où X est le numéro du disque). Le disque peut ensuite être
partionné et formaté.
ça me plait bien :-))
je vais :
1/ voir si je peux lire le fichier de config du noyau de ma knoppix ?

2/ recompiler avec cette option (je viens de vérifier mon noyau mandrake : il
n'a pas cette option)

j'en saurais plus ... dans la nuit ;)

@+
Phil