pbm avec openpty

Salut la liste,
J'ais un pbm depuis une mise a jour. quand j'essaye de lancer un
terminal il me met un message d'erreur (gnome 2.6) : il ya eu une erreur
lors de la création du processus fils" et j'ais pas la main

quand je me connecte depuis une autre machine en ssh j'ais le message
suivant dans /var/log/auth.log
error: openpty: No such file or directory
et
error: session_pty_req: session 0 alloc failed

D'ou cela pourrait t'il provenir.... sachjant que tout est bien coché
dans mon noyo (qui est le meme depuis la mise a jour)

Voili vaoila
Merci d'avance

					ZP