apt-get microsoftien ou bug ?

Bonjour,

Je suis sous woody, hier, je me dit qu'il faudrait peut-être que je fasse
une mise à jour de sécurité; je  lance donc apt-get update puis apt-get
upgrade. La mise à jour sécurité se lance avec, entre autres Xfree.

Aujourd'hui, je veux lancer x, il plante, et je m'aperçois que la mise à
jour à carrément remplacé mon fichier de configuration de Xfree par un
nouveau qui ne correspond pas. Heureusement, j'avais un ancien sauvegardé,
je l'ai récupéré, mais j'ai perdu une heure de boulot à reconfigurer ma
souris usb, merci debian.

Je pensais que les mise à jour sécurité étaient faite pour être plus
tranquille, s'il faut à chaque fois planquer ses fichiers de config pour
que apt ne les efface pas, bonjour, on se croirait chez Microsoft qui
décide de ce qui est bon pour moi à ma place (c'est normal, il est
tellement intelligent et généreux)

Est-ce un bug? Sinon, je suis pas près de relancer debian security

Merci

Michel