[HS?] Brider le processeur

Hello,

Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.

(Contexte: je cherche à créer une configuration complètement fanless.
Mais même dans les cartes mères tout intégré (processeur, vidéo, LAN,
son), le processeur a besoin d'un petit ventilo. J'ai choisi une carte
mini-ITX de VIA (www.materiel.net/details_EPIAM10000.html); l'idée
serait d'enlever le ventilateur du processeur, de greffer une sonde
thermique et de limiter l'utilisation CPU à la charge qui donne la
température maximale conseillée de fonctionnement.) (Je sais que la
puissance disponible sera très réduite, ce n'est pas un enjeu ici.)

Merci d'avance pour tout pointeur !
Seb.