terminal X + carte son: problème de mixer et pas de son avec gcompris sous gnome2

Bonsoir (ou bonjour) à tous et à toutes,

Pour une école élémentaire, j'ai récupéré d'anciens PC ( deskpro 233 mmx, 32 Mo) dans le but de les transformer en terminaux X.

J'ai installé la dernière sarge b4 que j'ai upgradé en 'unstable' et un noyau 2.6.6 ( en même temps, ça me sert de test... ) tout est OK: à partir du poste transformé en terminal X, j'arrive à me connecter sur le "serveur" via gdm et à lancer openoffice.org, mozilla, the Gimp... Là n'est pas le problème.

Comme me l'ont fait remarquer de nombreuses personnes, c'est très bien mais ça serait mieux s'il y avait le son, ne serait-ce que pour 'gcompris'. Comme il y a un port PCI de libre sur ces machines, j'installe une carte son. Là aussi, pas de problème. J'ai le son en local.

Pour le son distant:
- je lance sur le terminal X, le démon ESD par :
'esd -tcp -public &'
- Je met dans le '.bashrc' d'un utilisateur la ligne:
'export ESPEAKER=192.168.0.250:16001' qui permet aux applications utilisant le démon esd de savoir lequel utiliser (en l'occurence 192.168.0.250 est l'adresse IP du terminal X)

Puis je me connecte à partir du terminal X et dans les préférences de gnome 2, je choisi l'utilisation d'ESD dans les 'préférences sons' et dans les préférences 'gstreamer'. Pour le son, tout (enfin ce qui m'intéresse: les sons système, xmms, rhythmbox, mplayer, totem...) fonctionne sauf: - gcompris ! : pas de son (est ce que c'est parce que c'est devenu une application purement gtk sans dépendances gnome ?) - l'applet mixer : y-a-t-il un paramètre à lui passer pour pouvoir régler le son, ou est ce impossible ?

En espèrant que quelqu'un sur la liste pourra m'aider.
Merci d'avance.

Éric.