Re: Rép. : Re: Mot de passe oublié - GRUB

La solution "mount -o remount,rw / "   fonctionne très bien. Merci!

En effet, pourquoi / est-il monté en ro?

Après quelques tests, voici ce que j'ai constaté:

Dans /boot/grub/menu.lst, j'ai:

title	Debian GNU/Linux, kernel 2.4.25-1-386
root	(hd0,5)
kernel	/vmlinuz-2.4.25-1-386 root=/dev/hda10 ro
initrd	/initrd.img-2.4.25-1-386
savedefault
boot

Donc, le menu GRUB affiche /vmlinuz-2.4.25-1-386 root=/dev/hda10 ro.
D'où "ro".

Quand je boot avec "ro init=/bin/bash", alors
je dois effectuer "mount -o remount,rw /" pour réussir à exécuter passwd.

Lorsque j'enlève "ro" et que j'ajoute init=/bin/bash, je ne peux pas plus utiliser
passwd sans être obligé de faire "mount -o remount,rw /". Je pense donc
que par défaut, c'est "ro" (?)

Lorsque je remplace "ro" par "rw", c'est-à-dire, "rw init=/bin/bash", je
réussi à exécuter passwd sans devoir faire "mount -o remount,rw /".  :-)

Merci de l'aide!

* Hubert Talbot <Hubert.Talbot@criq.qc.ca> [2004-06-02 16:09] :
> vipw répond:
>
>   vipw: Couldn't lock file: Read-only file system
>   vipw: /etc/passwd is unchanged
>
> et /etc/passwd.lck n'existe pas...
>
> Est-il possible de changer le read-only par un write?

# mount -o remount,rw /

Mais il serait intéressant de savoir pourquoi cette partition est montée
en lecture seule.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench