Re: impossible de démarrer le système

Le mer 02/06/2004 à 09:34, Guillaume Rolland a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> j'ai un petit problème avec mon linux Debian 3.0rc2 (noyau 2.6) : il
> veut plus démarrer !!
> Voici ce que j'ai comme message d'erreur :
>
> hda : dma_intr : status=0x51 {DriveReady SeekComplete Error}
> hda : dma_intr : error=0x40 {Uncorrectable Error}, LBAsect=15670281,
> sector=15670277
> end_request : I/O error, dev hda, sector 15670277
>
> Ext2-fs error (device hda3) : ext2_get_inode : unable to read inode
> block_inode=939196, block=1900549
>
> INIT : cannot execute "/etc/init.d/rcS"
> INIT : Entering runlevel : 2
> [...]

Apparemment la partition racine (montée sur /) est endommagée.
Pour les problèmes de disque et de blocs défectueux, j'ai longtemps
galéré jusqu'à ce que je découvre 2 choses :
 - l'outil dd_rescue permet de copier la partition défectueuse dans un
fichier sur lequel on peut ensuite lancer fsck pour réparer
(littéralement magique en reiserfs).
 - l'option -w de badblocks permet presque toujours de récupérer les
blocs défectueux (ça marche même sur les disquettes !).

En combinant les deux tu récupères toutes tes données et tu répares ton
disque.

Léo.