Re: questions de débutant

Le 12570ième jour après Epoch,
glloq@abysse.org écrivait:

> Concernant la gestion de la bande passante, je voudrais réguler le traffic
> IP sur les ports 21 & 80 pour n'allouer qu'une partie de ma connection
> internet à ces protocoles. Je ne veux pas leur réserver un minimum (QOS)
> mais plutôt les brider. Ex : j'ai 32 ko/s en upload et je voudrais limiter à
> 12 pour le FTP & 12 pour le HTTP, me laissant 8ko/s pour le reste.

A mon avis, c'est une mauvaise idée. Il vaut mieux permettre aux
protocoles qui sont seuls à bosser d'utiliser tout ce qui est dispo,
quitte à les ralentir au moment où tu veux que d'autres proto se
mettent à fonctionner.

Le QoS te permet de faire ça, en disant par exemple que les protocoles
les moins prioritaires sont FTP et HTTP.

Attention tout de même: Tu ne peux gérer que les paquets qui sortent
de ta machine. Pas ceux qui rentrent. Donc tu ne peux agir sur un
protocole qui fait bcp de download qu'en 'ralentissant' ses paquets
d'acquitement.

> Je verrai
> avec tous les liens proposé et si d'ici là je trouve kekchose je le repporte
> ici :)

Pas de soucis. C'est historisé comme ça ;)