Taille minuscule sous certaines applis

Bonjour,

Pour mon premier post sur cette liste, je voudrais vous soumettre un problème que j'ai depuis pas mal de temps...

Voilà: Je tourne sous Gnome 2.4 en Sarge, et depuis quelques temps (un apt-get upgrade), les polices de certaines applications (pas toutes) sont MINUSCULES, je ne peux presque pas les lire. Cela concerne:
* Gabber
* The GIMP

et pas du tout (taille normale, enfin celle définie dans le panneau Fonts), entre autres:
* Firefox
* Tous les outils Gnome standard
* Totem
* Bluefish
* XChat
* VIM
* enfin... tout le reste je crois.

Je met bien l'accent sur le fait que CA MARCHAIT avant (il y a 2 semaines...) et que je n'ai je crois rien bidouillé entre temps de ce qui concerne les polices.
Serait-ce un problème de GTK1 ou 2 ?

Merci d'avance.

------
mq[TT]