Re: Compilation d'un noyau 2.6.x avec initrd et disque dur SATA

Le Mon, 31 May 2004 13:59:19 +0200, Julien Louis a voulu dire :

> Bonjour,
>
> Je rencontre quelques problèmes avec la compilation d'un noyau 2.6.6
> (pareil pour le 2.6.5) avec initrd et mon disque dur en SATA. En
> effet, après quelques lectures attentives de la séquence de boot,
> j'ai réussi à apercevoir que mon disque était reconnu en tant que
> disque scsi, or les noyaux précompilés eux, le reconnaisse comme
> disque SATA sur /dev/hde. Le problème, c'est que lorsque je dis à
> grub d'utiliser /dev/sda1 comme partition root, il me fait un beau
> kernel-panic et idem pour /dev/hde1. J'ai comme qui dirais un disque
> [...]

Les disques Sata ne sont pas reconnus en tant SCSI mais unité Ide (hda
chez moi).
J'ai un disque SATA et j'ai eu quelques difficultés pour utiliser le
noyau 2.6.6 car mal mal configuré au départ. J'avais aussi un joli
kernel panic au lancement (alors que ça fonctionnait parfaitement avec
un noyau 2.4.26).
Ce que j'ai fait: j'ai installé le kernel-image-2.6.6 pour m'assurer
que tout le matériel était supporté et que ça bootait. Puis, j'ai
repris la config standard fournie avec les sources du kernel debian
2.6.6 et je n'ai pas touché à la configuration des disques (Device
Drivers -> ATA/ATAPI/.../... --> Support). Si ça fonctionne, tu
pourras optimiser ton noyau.
Précision: je n'utilise pas l'initrd, je mets toujours en dur les
fonctions utiles au démarrage (genre type de file system,...).

Le coup le plus classique: mettre en module le support FS (genre
reiserfs ou ext2 ou ext3) et ne pas utiliser l'initrd: kernel panic
assuré si ce module est nécessaire au démarrage.