Re: Sauvegarde configuration?

Eclice wrote:

Salut à tou(te)s,

Peut-être que cette question a déjà été traitée, mais j'ai eu beau chercher
dans Google à tout va, il me manque les bons mots-clefs pour arriver à un
résultat satisfaisant.

Voilà mon problème : lorsque j'installe une machine (je suis adepte de
Woody), l'installation me pose tjrs. les mêmes questions, qui visent à
modifier des fichiers de configuration situés dans /etc, une fois que tous
les paquets sont installés.
Ensuite, je modifie certains fichiers de /etc, mais je le fais de manière
à m'assurer de retrouver l'historique de mes modifications et surtout de
manière à savoir quel fichier j'ai modifié. Je suis adepte du :
"
cp fichier fichier-debian.woody
vi fichier
"

Ainsi, si je veux réaliser une sauvegarde intelligente de ma configuration,
je ne "stocke" que la liste des paquets installés, ainsi que le fichiers
qui ont "-debian.woody" associé.

Maintenant reste le problème des fichiers directement modifiés lors de
l'installation de Debian (genre lilo.conf et autres...) : je ne sais pas
comment savoir lesquels ont été modifiés, et surtout comment savoir ce
qui a été rajouté suite aux questions qui m'ont été posées par des boîtes
de dialogue en "dialog". Je me doute que, vu que les choses sont bien
faites chez Debian, il y a sûrement un endroit qui recense ce genre d'infos,
sous la forme d'une base de données ou d'un nommage particulier des
fichiers, mais pas de succès dans mes recherches pour l'instant.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais trouver ces informations?

D'autre part, dans le cas d'un crash ou d'une problème autre, si je désire
réinstaller rapidement la machine en question, y-a-t'il un HOWTO ou un truc
du genre spécifique à Debian?

En gros : j'ai la liste exacte des paquets installés sur la machine, j'ai
une sauvegarde des données non "génériques" (comprendre, qui ont été
modifiées par rapport au contenu originel du paquet Debian) de /etc, /var,
et co..
Ce que j'aimerai : une disquette amorcable ou un CD qui aille
automatiquement chercher ces infos et me réinstalle automa(ti/gi)quement
mon système à l'identique.

Avant de commencer à réinventer une roue qui existe probablement déjà,
je viens ici aux infos. Merci par avance!

Précision : c'est en vue d'une utilisation avec Woody.

A+,

Eclice.

Pour tout automatiser, tu devrais t'intéresser à la mouture FAI de Debian, qui permet l'installation entièrement automatique de postes sous /Debian GNU/Linux/.

Regarde là:

http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/fai-guide-fr/

Jean-Marc

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,