[HS - un peu] choix et fiabilité des supports de sauvegardes

Hello à tous,

voilà, je compte m'équiper d'un système de sauvegarde pour mon petit serveur perso Debian et j'hésite entre un disque dur externe USB2 (Maxtor 40 Go) et un lecteur DAT 12/24 Go. Lequel est le plus fiable ? Sachant que j'ai trouvé un lecteur DAT interne SCSI d'occasion sur PriceMinister mais le tout (avec carte 2940 Adaptec + nappe + cartouche de nettoyage + cartouche vierge) me revient un peu plus cher que le DD neuf (22,00 € de plus environ). En ce qui concerne le DD externe, je n'ai pas de carte USB2, et finalement, est-ce bien nécessaire pour des sauvegardes programmées la nuit ? Sinon bonjour la recompil du noyo ou les kernels backportés, et ça, ça me réjoui que très moyennement !
Merci de vos avis éclairés :-)
Bonne journée.