Postfix+Mysql

salut
comme j'ai réussi à scanner des virus online avec php
 $fd = popen("../cgi-bin/clamscan --database=/var/lib/clamav -l $scan
$file","r");
et clamav j'ai poussé plus loins mon serveur, enfin j'essaie, parceque linux
est pour moi moins facile que php.

pour faire des domaines virtuelles j'ai bien installé mon postfix qui
tournait bien, postfix-mysql aussi. crée les *.cf qu'il faut pour se
connecter à mysql.
user = postfix
password = blabla
dbname = postfix
table =
select_field =
where_field =

postfix n'est pas chroote, et my.conf skip-networking commenté. un show
grants postfix@localhost donne bien ce qu'il faut comme droit pour la bête,
et pourtant postfix me dit qu'il ne peut pas se connecter via
/var/run/mysqld/mysql.sock. et je deviens dingue :)

qqn pourait me donner une idée pour ne pas tourner maboule ?

merci
billou