Loosing too many ticks

Bonjour,

j'ai le kernel ( 2,6,5 ) qui me fait un drole de message au boot :

Losing too many ticks!
TSC cannot be used as a timesource.  <4>Possible reasons for this are:
  You're running with Speedstep,
  You don't have DMA enabled for your hard disk (see hdparm),
  Incorrect TSC synchronization on an SMP system (see dmesg).
Falling back to a sane timesource now.

en plus hier j'ai remarqué qu'en une journée, l'horloge avait pris 10
minutes de retard...

d'où peut venir ce probleme ? ( je sais pas ce qu'est Speedstep, donc je
pense pas que ce soit ça, mon DMA est activé, et je n'ai pas de SMP )

et comment le corriger ?

merci d'avance !

XS