Re: pas de son avec alsa

Le dimanche 9 Mai 2004 02:49, franck.molle@ac-rouen.fr a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> je suis sous debian sid, kernel 2.6.5.1, j'ai voulu installer alsa pour
> la gestion de la carte son sur mon pc dell latitude, le chipset son est
> un intel i810.
>
> installation de alsa, puis alsaconf, je vois la carte dans la liste, ok.
>
> sauf que quand je lance xmms en console j'ai le message suivant :
> franck@fport-se3:~$ xmms
>
> ** WARNING **: alsa_setup_mixer(): Failed to find mixer element: PCM
> Message: fmt 5, channels: 1
>

> De plus, sans avoir de message d'erreur, pas un seul son ne sort de xmms
> [...]

Si tu utilise kde, il est possible qu'un démon de gestion du son (nommé arts)
soitlancé en arrière plan et monopolise l'accès à ta carte son ( envoie le
résultat d'un ps aux | grep arts ). Dans ce cas là je  te conseille
d'utiliser ce démon en installant le plugin pour xmms ( apt-get install
xmms-arts ) et en choisissant arts dans la sortie audio. Ce démon te permet
de faire un mixage logiciel du son avant de l'envoyer à la carte son, en y
appliquant, au besoin, divers effets. Si tu veut te passer de ce démon, va
voir dans le panneau configuration de kde...

Si tu utilise gnome, il existe là aussi un démon nommé esd, qui fonctionne
comme arts, mais ne connaissant pas gnome, je ne peut pas t'en dire plus.

Si tu utilise autre chose que les deux environnements nommés ci-dessus, je
pense que le problème vient d'ailleurs, peut-être du module ou de la carte
son...

Florent