processus toujours en vie ??

Bonjour!

Voilà j'ai un programme qui tourne sous X et qui parfois de manière aléatoire se
fige au bout d'une certaine durée (de qques min à quelques heures) et je suis
obligé de le killer :-( J'aimerais élaborer un script shell pour suivre l'état
du processus (voir s'il est toujours en vie et le killer quand il est stoppé
depuis un bon moment)... Comment pourrais-je réaliser cela (les grandes étapes)
? Merci.

PS : est ce que la commande 'ps' pourrait me renseigner la dessus... merci.