Re: Problème : kernel panic

Bonsoir,

< Le Wed 05 May 2004 à 20:35:13 +0200 (+0200), Aurélien Sanrey écrivit :>

> Après avoir compilé le noyau 2.6 de debian, je me trouve avec les
> messages ci-dessous lorsque j'essaie de lancer le nouveau noyau :
> VFS : Cannot open root device "303" or unknown block(3,3)
> Please append a correct "root=" boot option
> Kernel panic : VFS: Unable to mount root fs on unknown block(3,3)

J'ai eu ce message sur une machine à la suite de la compilation d'un
nouveau noyau (2.6.6-rc2). Sur une seconde machine après installation
d'une sarge (netinstall et noyau 2.4.22) il m'a été impossible
d'installer le grub et un noyau debian adapté. J'ai identifié le
problème sur la seconde comme un mauvais mappage des périphériques.
Je ne sais toujours pas ce qui est en cause, les conditions étant
différentes sur les deux machines. Sur la seconde j'ai lancé avec lilo
un noyau maison (sans devfs ni initrd), installé le grub sans problème
et depuis ça marche.
Sur Google on trouve des personnes qui ont eu ce problème, la
réponse donnée : faire (par exemple)
$ ls -l /dev/hda1
brw-rw----    1 root     disk       3,   1 2002-03-14 17:51 /dev/hda1
Noter les numéros majeurs et mineurs (ici 3 et 1) puis dans lilo.conf
(ou menu.lst pour grub) écrire
root=0301
(ajouter les 0)
Le démarrage doit se faire normalement. Je dis «doit» car je n'en ai pas
eu besoin sur la seconde machine et ne l'ai pas encore essayé sur la
première. Demain j'essayerai aussi la solution du sysfs.

Jean-Paul.