Re: Bridge réseau + fail over

[couic!]

Parfaitement ce qu'il me fallait... Vais regarder au niveau de ton schéma, pour les liaisons physique chaque linux sera sur son switch probablement. Me reste à me documenter sur le spanning-tree. Une fois config les "routes" se mettent à jour toutes seules donc ?
En activant le spanning-tree, la communication entre les switchs se fera toute seule. Ca doit être possible de forcer quelques paramètres ("coût" d'un lien), mais par défaut, ca marche tout seul (qqcun peut confirmer ?).

>Comment se
passe l'interaction entre les deux ponts pour s'assurer que les routes ne sont pas en doubles ? Enfin je trouverai bien avec la doc.
C'est justement grâce au spanning-tree que tu es sûr que ce sera toujours le même chemin qui sera pris pour aller d'un switch à un autre. Je m'étais inspiré d'un document en anglais (howstuffworks), que j'ai traduis et remanié un peu pour mes besoins personnels, qui explique comment cela marche : http://lehmann.free.fr/Contributions/CoursSwitchs.pdf (regarde le paragraphe 6 : "Spanning Trees" ainsi que le 7 : "Qu'est-ce que le switch root ?").

Petit détail : dans la comparaison entre logiciel/matériel propriétaire et libre, quand ton chef verra qu'il y gagne, ce serait sympa (voir logique) qu'il verse une partie de l'argent/temps gagné à la communauté du logiciel libre :) Free veut pas dire gratuit, mais libre ... aussi dans la façon de "payer" ;)
Guillaume

Cela ne sera pas évident à avoir :) Mais on va essayer d'en tirer partit... Je pense que le fait de faire adopter linux dans ma boite qui est profondémment pro microsoft et anti linux (ben vi quand on paye pas c nul) sera déjà un bon début..
Pour ma part, je demandais à pouvoir prendre du temps sur mon temps de travail pour faire de la doc, ou de la traduction. C'est pas une aide financière, mais c'est une aide tout de même. Le test logiciel aussi est utile par exemple. Enfin, tu es mieux placé que moi pour savoir ce qui est possible de demander et ce qui ne l'est pas :)

Guillaume