Probleme graphique en mode console?

Bonjour,

J'ai installé une debian sur mon shuttle sn41g2 avec le support nforce2.
Je gere mon serveur sous ssh et j'en suis très content. Par contre il m'arrive de devoir prendre la main sur le poste avec un jolie clavier et un ecran, mais lorsque je connecte mon ecran a mon shuttle celui-ci ne detecte pas le signal video, je suis obligé de redemarrer le serveur, pour que l'ecran se synchronise a mon shuttle :(

Je voulais savoir la manipulation a faire, je n'ai pas installer xfree, ou de serveur x, et je n'ai pas installé les drivers nvidia, je suis avec le noyau 2.6.4. JE voualis savoir si j'installais les drivers si cela resoudrait mon probleme.???