su, dpkg-reconfigure et quelques autres

Bonjour,

Venant de passer (il y a deux semaines) une de mes machines en Sid, je
rencontre depuis quelques jours le message :
Bash: /dev/null: permission denied
sur quelques pages écrans d'affilées lorsque je fais un "su"...
Pourtant, le changement d'utilisateur se fait tout de même.

Du coup, en redémarrant ma machine, je me suis aperçu qu'il y avait ça
comme message :
/sbin/init 42 cannot create file /dev/null read-only
ou quelque chose d'approchant (pas eu le temps de tout noter, et
impossible de relire dans /var/log/dmesg... il est du 18/04 :(

C'est un PC normalement sans écran sur lequel je me logue en ssh, mais
depuis hier (suite à un reboot), impossible de me connecter : au
démarrage, j'ai bien le serveur qui s'affiche comme OK, mais un ps aux |
grep ssh ne me retourne rien :(

Je passe sur kdm qui tourne en boucle (j'avais juste laissé fluxbox pour
pouvoir faire des tests le temps de finir la config de la machine
destinée à servir de firewall) : je me logue et il revient sur l'écran
de kdm : rien dans les logs non plus...

Les problèmes semblent avoir commencés (même si je ne vois pas bien le
rapport) lors de la config de qmail : il fonctionnait correctement -
après quelques soucis et des tonnes de docs lues - c'est-à-dire que mes
mails (locaux et distants) arrivaient bien dans ~/Maildir/ et que je
pouvait les récupérer d'une autre machine... J'ai voulu passer à l'étape
suivante : qmailadmin et vpopmail (pour installer un webmail) :
impossible de me loguer sur qmailadmin qui boucle sur le login
"postmaster" : après des heures de recherches sur google qui m'a appris
que je n'étais pas le seul à sêcher là-dessus, j'ai laisser tomber pour
le moment (pas trouvé comment mettre un password à postmaster => les 2
soluces trouvées sur le net n'ont rien données :(
Depuis ces essais, qmail ne trouve plus ma BAL Maildir (il cherche à
écrire dans /var/spool/mail/claude et me dit qu'il n'y arrive pas, alors
que le fichier existe bien - je l'avais laissé).

En faisant un top ce matin, je me suis aperçu que ma partition de swap
n'est pas montée non plus... et que ma console repasse en qwerty à
chaque redémarrage (malgré les dpkg-reconfigure console-data).

Bref, plein de soucis que j'aimerai bien résoudre, avec votre aide, si
vous avez des idées ?

En fait, le seul truc qui marche impeccable, c'est le partage de
connexion et le firewall (j'ai pas retesté ce matin, mais hier soir
apache/php/mysql et proftp fonctionnaient bien aussi).

Claude