Re: [newbie] fixer son adresse IP

Baptiste Mathus <bmathus@free.fr> wrote:

[snip]

> Bref, c toujours utile de savoir ce qu'il y a derrière qd le front end part en
> sucette :-).

Je ne te le fais pas dire

> Pour ton cas, donc c'est le fichier /etc/network/interfaces. Il est
> très simple à configurer. Si comme tu le dis, tu es configuré pour utiliser un
> dhcp tu devrais avoir deux lignes du genre :
>
> iface eth0 inet dhcp
> et
> auto eth0
>
> Ce qui dit au système que l'interface eth0 prend son adresse par dhcp dans le
> domaine internet et qu'elle doit être automatiquement activée.

En fait j'avais plus de dhcp, j'avais pas encore d'adresse fixe.
Le fichier était modifié mais incomplet.
linuxconf et webmin avaient tous les deux foirés.
pas grave, man interfaces est bien écrit.
J'ai mis ces lignes :

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 12.34.56.78
netmask 255.255.254.0
broadcast 12.34.0.0
gateway 12.34.56.1

Après reboot, j'ai bien du reseau. Cool :)

La question est : J'ai un doute sur l'adresse de broadcast.
Attendu que j'ai un netmask pour 2 classes d'adresses, soit 12.34.56.xxx
et 12.34.57.xxx c'est juste ou c'est faux ?  (le netmask est juste, ça
c'est sûr)

> Il me semblait que la commande était
> $dpkg-reconfigure netbase
> mais chez moi, elle n'affiche rien du tout... Ça doit être lié à un niveau de
> questionnement dont on a récemment parlé sur la liste ?
> J'ai souvent entendu dire que linuxconf était une merde, mais effectivement je
> ne sais pas pourquoi vraiment. Je crois que c'est pasque ça crée des trous de
> sécu, mais ça d'autres te l'expliqueront certainement mieux que moi.

J'avais espéré commencer avec une interface, mais si ça veut pas...

Merci :)
iChat/AIM : michelnicolas