Re: half-duplex

Le dim 02/05/2004 à 12:11, Utilisateur Sarge a écrit :
> [...]

Merci à Jérome pour son message précédent qui m'a donné effectivement
une bien meilleure idée!!!

j'avoue que j'ai pas appris par coeur le man interfaces et que je n'en
connais pas toutes les options ... mais là c'est parfait comme idée !

> Ben non si j'ai bien compris ton architecture, du switch à la 3com tu es
> en 100 Full non ?

ça c'est dur à savoir ... le mii-tool me dit que oui ... mais comme mon
switch est une petite merde non administrable c'est dur de faire des
tests entre le switch et la carte seulement...

>  c'est quoi au fait ton switch ? les ports ne sont

un pauvre truc à 30€ ... un Linksys SD205

> utilisables qu'en 100Full c'est çà ? Parceque si c'est çà, le portable

qu'en 100FUll non je ne pense pas .. c'est un 10/100 (comme tout
d'ailleurs, qui peut le plus, peut le moins)

> lui, s'il ne sait faire que du 10Half et ben çà va merder ! Ce qui

ben mon pc portable est censé faire du 100 !! c'est quand même un
chipset SiS900 dessus qui équivaut normalement à un eepro100 ou une 3com

> serait bien ce que tu puisses forcer un des ports du switch en 10Half (
> ou le mettre en auto-negociation )

ah !!! bonne question .. je ne pense pas que je puisses faire autre
chose sur ce switch que de l'autonégociation .. en tout cas je n'ai pas
trouvé comment forcer les ports (vu qu'il n'est pas administrable).

Donc soit je fais de l'autonégociation (c'est une merde l'autoneg !!!
pourquoi ça existe ??), soit je chosis la vitesse de mes cartes .. mais
là du coup je me demande si c'est pas le switch qui ne sait pas suivre ?

tout ça pour dire :

si je force ma SiS900 en 10baseT-FD, je vais vraiment à 1,2 Moctets/s
sur mon réseau ... (donc on va dire grosso modo 10Mbits/s)

si je le force en 100baseTx-FD là je tombe à du 2 ou 3 Ko/s ... bref
rien quoi ... ça passe plus.

Ma 3com en autoneg reçoit du 100baseTx-FD .. :
# mii-tool
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

maintenant si je reset ma SiS900 :
#mii-tool -R && mii-tool
resetting the transceiver...
eth0: no link
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

là je me dis : "c'est gagné !" ... je tranfère un fichier vers ma 3com
et au bout d'une 40aine de Mo ça bloque ... plus rien.
Au passage les 40Mo ont été tranféré à à peine 3Mo/sec .. donc
misérable, à peine plus de 25Mbits/sec ... on est loin des 100 ...

bref, je suis perdu .. et j'ai pas bcp de connaissances/compétences pour
tout ce qui est en dessous de la couche 3 de l'OSI !! lol

> Il n'y a pas de rapport pour le débit entre le fait qu'un câble soit
> croisé ou droit.

certes .. en te lisant je viens de m'appercevoir de la connerie de ma
question ...

>  C'est la catégorie du câble qu'il faut prendre en
> compte. Mais je pense que tes câbles sont neufs ?

ils sont neuf et ce sont des 5e

> Si tu es sûr de la 3com c'est que tu l'as vérifié, utilise la même
> méthode pour la sis900 ou peut-être sur le site du fabricant ?

hé hé .. le problème c'est que pour vérifier ma carte, je l'ai sortie de
mon pc, et l'ai mise sur mon pc au bureau .... pour mon portable ça va
être dur car je ne compte pas trop l'amener au bureau . mais je pense
que j'y serais réduit un jour pour être sûr de ses capacités !

> Voilà c'est un peu en vrac, mais peut-être cela répondra à quelques unes
> de tes interrogations :)

merci bcp de te pencher sur mon problème en tout cas !!

Benoit
--
Also we should remember that unfortunately free software is not widely
used because people prefer to have something to plug'n'play and not