Caractères minuscules dans les menus des applications

Bonjour à tous !

J'ai récemment installé la debian (je suis en sid) et j'ai un gros problème avec la taille des polices dans les menus des applications : Elle est minuscule et presque illissible.

Je suis sous Fluxbox, je ne pensais pas que ça pouvais avoir un rapport, j'ai donc installé kde et j'ai le même problème sous kde (pour les appli non-kde).

Les applications avec lesquelles j'ai le problème sont : sylpheed, LinNeighborhood.

Pae contre pour des applications comme Totem ou Kile, je n'ai aucun problème , ce qui est certainement du au fait qu'il utilise gtk et qt ???

Qnq saurait-il m'aider car je désespère de pouvoir utiliser agréablement ma debian.

merci d'avance

    Nicolas