Re: Device /dev/ttyS0 is locked

Selon GemPCI User2 <vhaluska@adeset.com>:

> Bonjour,
>
> J'utilisais minicom sans problème puis je suis revenu dans le terminal
> et lorque je tape la commande minicom, jai Device /dev/ttyS0 is locked
> en retour.
>
> Comment débloquer la situation ?

de mes souvenirs, la convention unix (voir posix) pour l'utilisation des ports
séries (et certains autres périphériques) est de créer un fichier de vérouillage
pour signifier que l'on en veut l'utilisation exclusive en créant un fichier
dans le répertoire /var/lock et qui se nomme comme le périphérique utilisé mais
préfixé du terme "LCK.." . Donc pour débloquer la situation il te suffit de
supprimezr le fichier /val/lock/LCK..ttyS0.

Exemple de l'utilisation de minicome sur le 2nd port série:  au démarrage de
minicom, celui ci s'assure d'être l'utilisateur unique du 2 ème port série
(/dev/ttyS1), pour cela il scrute l'existance du fichier /var/lock/LCK..ttyS1,
s'il néxiste pas il continue sa tache sinon dira "/dev/ttyS1 : périphérique
occupé/vérouillé" (/dev/ttyS0 is locked)....

voilà, voilà

M.