emacs -nw et caractères accentués

J'observe le comportement suivant avec emacs :

- dans un xterm ou aterm sans DISPLAY de disponible (c'est le cas quand
on fait telnet vers une machine qui ne connait pas X) ou en utilisant le
lancement emacs -nw les caractères accentués ne sont pas traités correctement
(la touche é a l'air de faire la même chose qu'un double TAB)

- en console virtuelle les caractères accentués sont traités correctement

- sous X avec DISPLAY utilisable les caractères accentués sont traités
correctement

Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène ? et question rouge quelqu'un a-t-il la
solution ?

En complément :
   - avec ou sans (-q) mon .emacs c'est pareil
   - par ailleurs je n'ai aucun problème dans cette situation avec les
     caractères accentués

--
 Francois Mescam