Re: [HS] Questions diverses sur Debian

On Tue, Mar 23, 2004 at 06:42:30PM +0100, Damien Aumaitre wrote:
> Dans un but didactique, je me suis posé la question de savoir s'il était
> possible d'installer une debian à partir d'un linux déjà existant (par
> chroot comme avec une gentoo ou une lfs). Est-ce possible et si oui quelqu'un a
> t-il des pointeurs ?

Comme dit par Philippe, debootstrap, si possible sur une
nouvelle partition, que l'on ajoute à /etc/lilo.conf, et on
peut alors redémarrer sur le système de fichier de la
Debian. Avec une seule partition, ça parait un peu plus
compliqué: debootstrap, puis démarrage sur disquette de
secours, déplacement de tous les fichiers de / ailleurs, et
copie de ce que debootstrap a fait dans / ... Y'a pas de
raisons que ça ne marche pas (mais fais des sauvegardes
quand même :-)

> Je me demandais aussi s'il était possible de recompiler une debian de a
> à z (genre glibc, gcc, etc...) et quel est l'interet de tout recompiler
> ? gagne t-on sensiblement des perfs ? bref à quoi ça sert ?

À rien si on ne change pas les options de compilation des
paquets... à ce point là, il est peut-être plus intéressant
d'utiliser une Gentoo ou un BSD. (Je serais aussi intéressé
par des vrais benchmarks de gains en perfs, personnellement
je n'y crois pas trop, et en général quand on pose la
questions aux adeptes de la recompilation/optimisation
massive, on n'arrive pas à obtenir de réponse plus précise
que "Oh on sent que ça va plus vite").

> Et dernière question : à quoi servent les headers du noyau, vaut-il
> mieux en avoir des récents ou pas ?

Si on les as, il faut avoir ceux du noyau que l'on utilise.

> je me rend compte que c'est un peu hors-sujet mais bon ...

Tu écris en français sur Debian sur une liste Debian
francophone...  Comment pourrais-tu être plus en-sujet??

Y. - qui se demande où les gens vont chercher leur
définition du HS ces jours-ci.