[peut-être HS] Emacs et .Xresources

Bonjour la liste,

je ne sais pas si c'est spécifique à Debian, mais j'ai un truc bizarre
avec Emacs. Il y a quelques temps, après avoir parcouru le manuel
du "One True Editor", j'ai rajouté des entrées dans mon .Xresources pour
modifier son apparence, comme indiqué là:
http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/emacs_543.html#SEC543

Après redémarrage de la bête (depuis le menu de fluxbox), ça ne marchait
pas, j'ai pas approfondi sur le coup et j'ai laissé comme ça. Hier, je
l'ai lancé depuis un xterm et là, surprise, ça marche.

Bon, ça m'empêchera pas de dormir mais ça m'intrigue. Est-ce un
[bug/feature] de KDM d'ignorer les .Xresources, une déficience de mes
paramétrages (bien que je n'ai vraiment pas changé grand-chose...), un
choix délibéré de fluxbox ?

Si un gourou XFree/Emacs a une idée...