imprimante

Bonjour!

Je suis un tout nouveau utilisateur de linux et particulièrement de Debian, et
c'est ma première apparition dans cette liste. J'ai beaucoup de difficultés
mais je ne vais pas tout déballer d'une seule fois, alors voici les
premières:

1) J'ai installé openoffice (version 1.1+2003081 selon dselect, ou 1.1.1 selon
oo). Mon clavier marche parfaitement sous kde 3.1.5 (debian testing, kernel
2.4.22), sauf pour oo, qui simplement ignore les accents et n'importe quelle
touche qui soit pressée après un accent.

2) J'ai une imprimante matricielle Epson ActionPrinter T1000, compatible
LX-800, que j'utilise depuis des années pour une impression rapide et pas
chère, mais qui ne marche parfaitement que sous WordDOS 5.5. Je n'ai jamais
pu trouver un autre logiciel qui me permette, en mode brouillon/draft,
d'imprimer tous les caractères (cédille, accents). De même, sous linux (CUPS
1.1), je n'arrive à imprimer qu'en mode graphique, ou en passant directement
à l'imprimante (dans ce cas je n'ai pas les accents). Difficulté
supplémentaire: j'imprime en français, mais aussi en portugais (c'est à dire
que les accents de français ne me suffisent pas...)

Merci!