Problème table de partitions

Salut à tous.

Il s'agit plus d'un problème hard que de configuration, mais ça serait
cool que Sarge puisse ne tirer de ce mauvais pas.

Avant la bidouille qui m'amène, j'avais la config suivante:
hda1 --> vieux petit dos (300 Meg)
hdazzzzzzz --> De ma vielle Slack à Debbie, que de chemin parcouru...
hda11 --> Partition vfat pour mes 6 Go de MP3

hdb1 --> Win98SE (4Go)
hdb2 --> Swap Linux (1 Go)
hdb3 --> FreeBSD (6Go)
hdb4 --> Partition étendue démarrant au cylindre 1475
hdb5 --> Partition vfat pour mes Vidéos (40 Go)

Il y a eu plusieurs conn*ries faites les unes à la suite des autres.

1) J'ai fdiské hdb5 sous Tux, mais j'ai oublié de la formater sous
Win98SE. (D'ailleurs, existe-t-il un soft qui fait ça sous Tux ?)

2) Après 15 jours d'aller et retours entre FriBi et Tux, je suis
retourné sous Windows et là bien sûr, j'avais le message "Un
périphérique attaché à votre système ne fonctionne pas..." quand
j'essayais d'accéder à "E", puisque j'avais oublier de formater ma vfat
sur hdb5.
Mais là, j'ai cru que Win essayait d'accéder à ma slice BSD sur hdb3,
tout en me disant «mais où elle est ma partition pour les vidéos ?»

3) Je retourne sous Debian en me disant que le fdisk de hdb5 a du mal se
passer, je vire donc hdb5 et je retourne sous Win pour la recréer.
*Funeste* erreur: le fdisk du DOS m'a bien recréé un hdb5 que j'ai
formaté avec Win, mais il a très salement mordu sur la slice BSD.

Avant de faire ça, la limite entre hdb3 et hdb4 était au cylindre 1475,
le fdisk du DOS l'a ramené au cylindre 1025 !!! (Bye bye FreeBSD :/

Voilà, ça c'était les conn*ries...

Maintenant le problème:

Je retourne sous Tux, je vire hdb3,4 et 5 et je recrée:
hdb3 (6Go) --> FreeB (la limite des 1024 cylindres est franchie)
hdb4 -- > étendue
hdb5 (vfat 8Go)
hdb 6 à 13: des partitions en ext3
hdb14 (vfat 10 Go)
hdb15: /tmp linux ext3

Je formate tout ça aux petits ognions, mais avant de transférer tout mon
système sur hdb, je retourne sous Win pour formater hdb5 et hdb14...

Normalement j'aurais du y trouver:
C = hda1; D = hdb1; E = hda11; F = hdb5 et G = hdb14. Mais il y a un
lecteur H en trop !
Je formatte F sans problème, il est à la bonne taille, c'est bien hdb5,
mais quand je clique sur G ou H, le OuinOuin© dit exactement la même
chose pour les deux (taille identique à l'octet près, vide et avec juste
"Recycled" dedans, bref les infos de l'ancien hdb5) !!!

Bref, j'ai un gros problème d'écriture de la table des partitions

Je tente un Scandisk sous Win, gros crash et reset hard.
Je reviens sur Tux et là j'ai des messages d'erreur (non noté, désolé)
et je dois reformater mes hdbX pour y accéder.

Bref: Que faire ? Existe-t'il un utilitaire sous Tux qui permettrait
d'écrire proprement la table des partitions, *et* qui permettrait qussi
à DOS/Windows de retrouver ses petits ?

Bien sûr on pourra me répondre que c'est un problème DOS, c'est vrai que
c'est lui qui a foutu le bronx, mais du coup je ne lui fais plus du tout
confiance pour réparer mon hdb. J'aimerais bien trouver un soft Debian
qui permette de le faire

Merci de toute aide

--
personne n'a un zipper suffisament puissant pour comprimer un con en 4
ligne pour le GNU ?