bonjour à tous

Cela fait un petit moment que j'utilise partiellement linux chez moi.
Mais je voudrais sauter le pas et utiliser exclusivement LINUX. Mais
j'ai appris que pour les mises à jours la DEBIAN était la référence.
Pouvez-vous m'aider à sauter le pas ?

Je sais maintenant faire une installation minimale avec des CD.

Maintenant je voudrais avoir des documentations pour utiliser un
commande qui m'est inconnue APT ?
Qui permet de gérer sa config perso ?

Merci à tous ceux qui me donneront quelques tuyaux.

P.S. : en fait je n'abandonnerai pas W... car il est irremplaçable pour
les jeux...