Re: [port parallele] Probleme de detection

Ainsi parla gaetan cottron le 057ème jour de l'an 2004:

>  Le man de strace ne m'a guère eclairé sur le =3. Par contre les
>  lignes qui donnent =-1 viennent de fichiers inexistant.

d'après la page man de open(3):

« open  [et  creat]  renvoient  le nouveau descripteur de fichier s'ils
réussissent, ou -1 s'ils échouent, auquel cas errno contient le code
d'erreur. »

Donc quand il te sort un =n avec n!=-1, c'est que le fichier existe (la
valeur renvoyée est ce qu'on appelle un descripteur du fichier ouvert).
Quand il te renvoie-1, c'est que l'appel a échoué, et dans ce cas strace
te donne directement le message d'erreur correspondant à errno(p.ex.
ENOENT(No such file or directory), qui signifie que le fichier n'existe
pas).

> Ou puis-je les récupérer, pourquoi sont ils absent ?..

Les premiers appels à des libtrucs sont faits au chargement de
l'exécutable qui tente de trouver les bibliothèques liées à ton
application. Il essaie de les charger (en essayant dans plusieurs
endroits "standards") , mais le fait qu'il ne les trouve pas n'est pas
forcément une erreur, tant qu'au final il en trouve au moins une
correspondante (chaipas si j'ai été clair, là;). Bon, bref, c'est pas
grave.

--
      Nicolas Rueff · Montbéliard · France · http://rueff.homelinux.org
 (^>        nicolas@rueff.homelinux.org · GPG 0xDD44DAB4