radeon 9600 pro

Bonjour,
J'ai une carte graphique gigabye 9600 pro, en ce moment elle tourne en vesa.
Je voulais la configurer XFree ( j'ai le Version 4.3.0.1) , en suivant le manuel d'Alexis de Lattre : J'ai une erreur no screen found.
Je voulais le faire avec les pilotes officiels Ati mais c du rpm :-(

Pouvez vous m'indiquer un Howto ou une méthode pour faire ma config ?
Je précise que j'ai une debian Sid avec kernel 2.6.3 (d'ailleurs comment peux ton obtenir les paquets en français lors d'un apt-get install ?)

Merci