Re: Activité disque dur

Le 12464ième jour après Epoch,
Watier Yves écrivait:

> Bonsoir,
>
> J'ai le disque dur de mon portable qui écrit toutes les 5-8 secondes,
> l'empéchant de se mettre en veille et d'économiser la batterie.
>
> J'ai essayé plusieurs fois strace, mais sans résultat, et je n'ai pas
> réussi à voir avec top non plus, comme conseillé ici :
> http://www.linux-france.org/article/materiel/apm/
>
> je suis donc à la recherche d'un utilitaire me donnant
> le nom des process qui écrivent sur le disque.

lsof peut t'aider, find aussi (option mtime je crois). Si ton fs est
ext3, il se peut que l'écriture du journal génère ce genre de soucis.

D'autre part, une simple lecture du fs, même si les données sont dans
les buffers, implique une modification du atime (access time), et donc
une écriture sur le disque.

Perso, quand mon portable est sur batterie, je fais:

      /bin/mount $i -o remount,noatime

et quand le secteur reviens

      /bin/mount $i -o remount

Et j'ai mis ça dans /etc/apm/scripts.d/25remount, le tout enveloppé
dans un petit script qui va bien.

--
If we suffer tamely a lawless attack upon our liberty, we encourage it,
and involve others in our doom.