Fabriquer un paquet avec un tar.gz

Bonsoir,

il me semplait avoir vu cette manip quelque part, mais maintenant que j'en ai besoin, pas moyen de la retrouver avec google.

J'aimerais savoir comment on fabrique un paquet à partir de sources quand on récupère par exemple un .tar.gz à compiler soi-même.
Histoire de pouvoir faire un "dpkg -i <monpaquet>" at lieu de "make install".
Comme ça apt est au courant de la nouvelle application, et ça évite des problèmes ultérieurs.

Si quelqu'un à ce truc en stock, ça serait cool.

Merci

Sébastien Kirche